Achat à distance
Vérifié le 15 Nov 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
L'achat à distance consiste à acheter un bien ou une prestation de services sur internet, par catalogue, téléphone, téléachat, publipostage, SMS, etc. Les contrats portant sur les achats à distance sont réglementés. En tant que consommateur, vous bénéficiez d'un certain nombre de droits. Certains achats sont toutefois exclus de la réglementation sur les contrats à distance.
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                                    Demander une nouvelle livraison en cas de colis non reçu
                                
                                Modèle de document 
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                                    Réclamer au vendeur la livraison d'un article conforme à celui commandé
                                
                                Modèle de document 
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                                    Se rétracter suite à l'achat à distance d'un bien
                                
                                Modèle de document 
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                                    Mettre en demeure le vendeur de rembourser les sommes versées suite à l'exercice de son droit de rétractation
                                
                                Modèle de document 
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                                    Réclamation en cas de litige de consommation transfrontalier dans l'Union européenne
                                
                                Téléservice 
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                                    Réclamation en cas de litige avec une entreprise membre de la Fédération des entreprises de vente à distance : service de médiation
                                
                                Téléservice 
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                                    Déposer une plainte concernant un achat effectué sur un site internet étranger
                                
                                Téléservice 
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                                    Signaler un contenu internet illégal (internet-signalement : Pharos)
                                
                                Téléservice 
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                                    Demander l'annulation du contrat passé par son enfant mineur et un remboursement
                                
                                Modèle de document 
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                                    Demander l'annulation d'un contrat conclu par téléphone
                                
                                Modèle de document 
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Pour en savoir plus
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                            Guide des achats en ligne
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                        Institut national de la consommation (INC) 
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                            Acheter sur internet en 10 questions-réponses
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                        Institut national de la consommation (INC) 
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                            Conseils pratiques pour acheter en ligne sur des sites européens
                            open_in_new
                            
                        
                        Centre européen des consommateurs France 
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                            Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad)
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                        Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) 
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                            Garanties et retours en Europe
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                        Commission européenne 
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                            Site de la Commission des clauses abusives
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                        Commission des clauses abusives 
 INTERCOMMUNALITÉ (Communauté d'Agglomération du Pays de Laon)
INTERCOMMUNALITÉ (Communauté d'Agglomération du Pays de Laon) PRÉFECTURE (Préfecture de l'Aisne (02))
PRÉFECTURE (Préfecture de l'Aisne (02)) DÉPARTEMENT (Conseil départemental de l'Aisne (02))
DÉPARTEMENT (Conseil départemental de l'Aisne (02)) RÉGION (Conseil régional des Hauts-de-France)
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